FAQ

MGEN Connect est ce que l’on appelle une fédération d’identités.

Une fédération d’identités se traduit par un compte utilisateur unique qui vous permet d’accéder simplement à l’ensemble des sites et applications de la fédération :

  • Vous créez votre compte et vos identifiants une fois pour toutes,
  • C’est vous qui donnez votre accord d’accéder à vos données à chaque fois que vous vous connectez à un site de la fédération pour la première fois.

Ce mécanisme dit d’ « authentification unique » vous permet de naviguer de façon fluide entre les différents sites de la MGEN.

L’utilisation de votre numéro de sécurité sociale comme identifiant à votre Espace Personnel sur mgen.fr n’est plus autorisée par la loi.

MGEN vous propose désormais un mode d’authentification plus communément répandu, s’appuyant sur votre adresse email et un mot de passe sécurisé, et vous propose de simplifier votre navigation entre ses différents sites pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur(trice) de nos services.

Ce mécanisme dit d’ « authentification unique » vous permet de naviguer de façon fluide entre les différents sites de la MGEN.

A terme MGEN Connect sera en place sur tous les sites MGEN. Pour l'heure vous pouvez utiliser votre identifiant MGEN Connect sur :

Vous aviez déjà un compte utilisateur sur l’un des sites utilisant MGEN Connect ?
C’est très simple : lors de votre première visite sur ce site, votre identifiant MGEN Connect sera rattaché au profil que vous aviez déjà et tous vos paramétrages existants seront conservés. Vous les utiliserez désormais avec votre nouveau compte MGEN Connect.

Un seul cas particulier : l’espace personnel de mgen.fr ou son application mobile
Pour des raisons de sécurité, votre Espace Personnel ne peut être raccordé à votre compte MGEN Connect qu’en saisissant votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe que vous utilisiez jusqu’alors pour protéger ce compte.

Une fois cette étape finalisée, vous pourrez créer vos nouveaux identifiants MGEN Connect et pourrez dès lors y accéder et naviguer simplement entre les différents sites de la MGEN.

L’utilisation de MGEN Connect requiert la fourniture d’une adresse email valide.
En effet, c’est cette adresse qui servira à valider votre compte, et qui sera utilisée par les différents sites MGEN Connect.
Enfin, c’est cette adresse qui sera utilisée en cas d’oubli ou de modification de votre mot de passe.

Le principe d’ « authentification unique » demeure totalement sécurisé et répond à votre souhait de protéger vos données privées.

Le minimum d'informations vous concernant est transmis au site auquel vous vous connectez. Seules les données suivantes sont transmises :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Adresse email ;
  • Date de naissance ;
  • Sexe.

L’authentificationMGEN Connect est sécurisée par l’utilisation d’un chiffrement des communications entre votre navigateur et le serveur MGEN Connect (utilisation du protocole HTTPS).

Les informations transmises par MGEN Connect au site ou à l’application que vous utilisez lui sont également transmises de façon cryptée.

Le principe d’ « authentification unique » demeure totalement sécurisé et répond à votre souhait de protéger vos données privées.